You are currently viewing Retour sur la 1re Fête du CASI

Retour sur la 1re Fête du CASI

Photos : membres du Photo-vidéo club de Nantes, Régine Tougeron, Marion Chartier, service communication du CASI de Nantes

Le week-end du 8-9 juin dernier se tenait la toute première Fête du CASI ! Un évènement inoubliable, qui renoue avec la tradition des Fêtes du CE et du CCGPF.

Les évolutions de la SNCF et des CSE les avaient mises en pause, mais elles reviennent en force dans les CASI, et Nantes est fière d’avoir organisé elle aussi son évènement. Le premier d’une longue série, à n’en pas douter !

Les cheminots et leurs familles se sont retrouvés à Landevieille, en Vendée, dans un magnifique village vacances du CCGPF à deux pas des plages de Bretignolles.

Le camping et ses mobil-homes ont accueilli plus de 300 participants, grâce à la participation du CCGPF et de son équipe de salariés sur place. Nous tenons tout particulièrement à remercier Mahbod, le directeur, et Isabelle, la responsable hébergement, ainsi que Joël, l’homme d’entretien. Sans leur énergie et leur efficacité, ce week-end n’aurait pas été le même !

Sur place, les participants ont pu profiter du terrain de sport, de l’étang pour la pêche, et d’une des deux piscines ouverte sous ce beau soleil vendéen. La fête ne manquait pas d’autres divertissements et les cheminots ont profité tout le samedi des différents stands sur le site.

Merci aux associations cheminotes, qui ont répondu présentes pour animer la journée par des expos, des ateliers, des jeux… La Picturale nantaise a proposé une initiation à l’aquarelle et à la marqueterie, et nous avons pu admirer leurs œuvres, ainsi que les sculptures de l’AACA (Association artistique des cheminots angevins). L’ONCF (Orphelinat national des chemins de fer français) a apporté ses jeux en bois qui régalent petits et grands. Le Comité Atlantique de l’USCF a porté haut les couleurs du sport cheminot. L’Harmajap de Thouars est venue représenter notamment le twirling bâton. Microfer Nantes proposait un atelier autour des outils numériques. Le Photo-vidéo club nantais a dégaîné appareils photo et caméras pour documenter le week-end – reportage aux petits oignons à venir !

Deux nouvelles recrues pour le photo-vidéo club ?

Les membres des CSE Zone de production atlantique, TGV axe atlantique et Matériel industriel, qui ont contribué financièrement à la Fête (ainsi que le CSE TER, qui n’a malheureusement pas pu être présent), sont également venus tenir leurs stands et présenter leurs actions. Le CSE MI nous a même régalés avec un stand de barbapapa !

Les mutuelles cheminotes, la MGC et la MCRN, elles aussi partenaires de l’évènement, sont venues présenter leurs activités.

Moment lecture en famille avec Régine Tougeron, agent d’accueil et bibliothécaire à l’espace ASC de Nantes

Les participants ont pu repartir avec des livres gratuits issus de nos bibliothèques

Sans oublier le stand du CASI, haut en couleurs et foisonnant de livres grâce à nos agents d’accueil et bibliothécaires.

Après les discours de bienvenue et l’apéritif offert par le village vacances, l’infatigable équipe de bénévoles thouarsais nous a régalés de grillades et de frites roboratives pour ce premier repas. L’après-midi s’est déroule au son de la clarinette et du banjo qui déambulent sur le site.

Les troubadours rencontrent Marion, notre agent d’accueil et bibliothécaire à l’espace ASC de La Roche-sur-Yon : place à un trio de clarinette, harpe et banjo !

Puis c’est l’heure des défis sportifs et intellectuels ! Direction le parc du Grand Défi pour la majeure partie des participants, pour une session d’accrobranche pour tous les âges. Les cheminots en famille s’amusent sur de supers parcours sportifs. Tandis que d’autres se sont essayés à l’Archery Game, un sport aussi loufoque que jouissif, ou encore à l’ExplorGame, un jeu de piste haletant.

Le CASI a également proposé son propre jeu-concours, avec à la clé des places de cinéma, des lots de livres et surtout un week-end au camping du Grand Corseau pour la première place ! Bravo aux gagnants, qui ont su répondre aux questions pièges…

Le soir, les sympathiques troubadours sont revenus nous initier au charleston et à d’autres danses, avant de laisser la scène à deux autres concerts : Marjorie Lantz, avec son répertoire de chansons cultes irrésistibles, et L’Arnaque, un duo espiègle et plein d’humour. Impossible de ne pas se laisser gagner par leur énergie !

Pendant ce temps, les cuisiniers ont continué de nous régaler avec une paella concoctée avec autant d’amour que de talent.

Le tout accompagné d’un délicieux punch préparé par le restaurant d’entreprise de Nantes !

Christophe Martineau et ses bénévoles en pleine action

Dimanche, après s’être remis de leurs émotions, les participants sont partis découvrir le jardin botanique d’Alkinoos, le marais salant de St-Hilaire-de-Riez et la Maison du pêcheur à St-Gilles-Croix-de-Vie. Trois lieux rendus fascinants par les explications des passionnés qui en prennent soin.

Il nous reste à remercier chaleureusement :
– les bénévoles qui ont prêté leur temps, leur cerveau et leurs muscles pour transporter, installer, démonter, animer, cuisiner…
Philippe Tougeron, ancien trésorier du CASI et pilote de l’évènement, qui y a mis tout son cœur et beaucoup d’énergie. Il ne nous reste plus qu’à lui souhaiter la plus belle des retraites après ses bons et loyaux services !
– aux salariées du CASI, qui ont travaillé d’arrache-pied pour tout préparer ;
– et bien sûr vous, participants ! Vos sourires, votre entrain, vos retours ravis… Non seulement vous avez profité avec générosité, mais vous avez également fait preuve d’une grande considération pour le travail de toutes les personnes impliquées.

D’autres photos de la Fête seront publiées sur les réseaux sociaux au fur et à mesure. N’hésitez pas à nous envoyer les vôtres !

Sondage

Et si vous nous donniez votre avis ?