Présentation du CASI de Nantes​

Historique

La SNCF (Société nationale des chemins de fer) fait ses débuts en 1938. En 2015, elle s’unit avec le RFF (Réseau ferré de France).

En 1945, une ordonnance institue les CE (comités d’entreprise), qui se matérialiseront au sein de la SNCF par des CER (comités économiques régionaux). Sur notre découpage géographique, l’interlocuteur des cheminot·es est alors le CER Région de Nantes.

En 2019, sous les ordonnances Macron de 2017, les CSE (comités sociaux et économiques) remplacent les CE en fusionnant les institutions représentatives du personnel (IRP) : délégués du personnel, comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. Les activités sociales à caractère local relèvent des CSE ; la SNCF en dénombre 17, auxquels appartiennent 23 Établissements, chacun lié à des catégories de métiers différentes.

Le 15 mars 2019, un accord établi à la SNCF, entre la direction et trois organisations syndicales représentatives (CGT, UNSA, SUD RAIL), permet aux CSE de confier tout ou partie de leurs activités sociales aux CASI (Comités d’activités sociales inter-entreprises). Dans cette démarche 23 CASI ont été créés à la SNCF (Amiens, Bordeaux, Chambéry, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Limoges, Lorraine, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Paris Est, Paris Nord, Paris Rive Gauche, Paris Saint-Lazare, Paris Sud-Est, Reims, Rennes, Normandie, Strasbourg, Toulouse et Tours).

Le CASI de Nantes rayonne sur la région des Pays de la Loire (44, 49, 53, 72, 85) ainsi qu’une partie des Deux-Sèvres (79), ce qui représente 4440 agents actifs. Onze CSE mutualisent en totalité au CASI de Nantes et peuvent donc bénéficier de toutes les prestations sociales et culturelles proposées par celui-ci. Les CSE n’ayant pas mutualisé en totalité n’ont accès qu’à la restauration d’entreprise et au convoyage des enfants sur les séjours CCGPF.

Mission et organisation

Qui peut bénéficier des prestations sociales et culturelles du CASI de Nantes ?

Les cheminot·es appartenant à un CSE mutualisant en totalité aux CASI et ayant pour lieu d’affectation une ville des Pays de la Loire (44, 49, 53, 72, 85) ou du nord des Deux-Sèvres (79100, 79300, 79330) ainsi que les retraité·es résidant dans cette zone géographique.

Pour les cheminots affiliés à un CSE mutualisant partiellement, il est seulement possible de bénéficier de la restauration d’entreprise et des convoyages organisés sur les séjours CCGPF.

Les CSE mutualisant en totalité sont représentés en rouge et les CSE mutualisant partiellement en violet.

Vous pouvez retrouver les coordonnées des différents CSE sur le site du CCGPF. En savoir plus

Qu’est-ce que le CASI ? Quel est son rôle ?

Acteur constructif de la vie associative, culturelle et sportive des cheminots, le CASI gère les activités sociales au niveau régional. Il a en charge la gestion des antennes et des restaurants d’entreprise selon des conceptions et des valeurs d’émancipation, d’équité et de solidarité.
Il participe à la vie associative locale et prend des initiatives culturelles.
Le CASI a donc pour vocation d’offrir au plus grand nombre de cheminot·es actifs, retraités, ayants droit (conjoints et enfants) et personnel CASI des activités collectives dans un cadre de qualité. Cela passe nécessairement par la pérennisation des activités existantes et leur développement, mais aussi par la rénovation et la modernisation de son patrimoine régional.

Quelles sont les activités dont la gestion revient au CASI ? Quelle différence avec le CCGPF ?

L’accord collectif distingue les activités sociales à caractère local et celles à caractère national, et répartit les budgets selon le schéma ci-contre.

Gouvernance

Cf Représentant·es et Commissions

Comment est organisé le CASI de Nantes ?

Le CASI est composé de :

  • 1 siège administratif (Nantes)
  • 6 antennes (Angers-Cholet, Le Mans-Laval, La Roche-sur-Yon, Saint-Nazaire-Savenay, Thouars et Nantes)
  • 7 espaces ASC (Angers, Le Mans Ateliers, Le Mans Gare, La Roche-sur-Yon, Saint-Nazaire, Savenay et Nantes)
  • 1 bibliothèque (Montval-sur-Loir)
  • 3 restaurants d’entreprise (Nantes, Le Mans Gare et Le Mans Ateliers)
  • 2 bases de loisirs (Montval-sur-Loir et Saint-Hilaire-de-Riez)
  • 10 salles mises à disposition
  • 2 mobil-homes au camping le Grand Corseau (La Barre-de-Monts).

Qu’est-ce qu’un espace ASC ?

L’espace ASC (activités sociales et culturelles) relaye les projets du CASI en agissant au plus près des cheminot·es et de leurs familles. C’est un lieu d’échanges, d’information et de diffusion culturelle de proximité ouvert aux cheminots, à leurs familles et aux retraités SNCF. Il regroupe tous les services proposés localement tels que la bibliothèque, les activités et programmes de proximité, la billetterie.

L’espace ASC est régi par une antenne.

Cholet Angers Montval-sur-Loir Le Mans Saumur Laval Savenay Nantes St Hilaire-de-Riez La Roche-sur-Yon Thouars St Nazaire

Qu’est-ce qu’une antenne ?

L’antenne est animée par un·e responsable d’antenne cheminot·e, désigné·e par le bureau, qui a pour but de :

  • valoriser les différentes activités du CASI et du CCGPF,
  • susciter un maximum de partenariats entre les structures (bibliothèque, équipements sportifs, restaurants, bases de loisirs) et les organisations existantes autour de chaque site (associations culturelles, sportives, associations de retraités, UAICF, USCF…),
  • mettre en place un programme d’animations de proximité.

Concrètement

À quoi avez-vous accès ?

Il vous est possible d’emprunter des livres gratuitement dans nos bibliothèques, bénéficier de tarifs réduits sur de la billetterie dans nos espaces ASC, participer à des animations ou sorties proposées régionalement ou localement, bénéficier de mises à disposition de salles, bases et matériel, inscrire vos enfants sur nos séjours CASI, partir en famille ou inscrire vos enfants sur les séjours du CCGPF, effectuer une demande d’indemnité de frais d’étude, accéder aux activités des associations cheminotes, déjeuner dans les restaurants d’entreprise…

Retrouvez toutes les offres régionales et locales sur les pages dédiées de notre site Internet et dans vos espaces ASC.

Comment bénéficier des prestations sociales et culturelles du CASI  ?

Vous n’avez pas de démarches à effectuer pour vous enregistrer au CASI, il vous suffit de prouver votre affiliation lors de vos différentes demandes, avec le haut de votre dernier bulletin de salaire ou relevé de pension, pour bénéficier des prestations du CASI de Nantes.

Vous pouvez vous inscrire à notre liste de diffusion d’e-mailing, pour obtenir régulièrement les informations importantes qui vous intéressent (enfance-jeunesse, évènements et offres régionales, actualités locales). N’hésitez pas à consulter régulièrement ce site internet pour rester informé·es.

Vos contacts ?

Vos contacts privilégiés restent les espaces ASC-bibliothèques, qui vous proposent le prêt de livres, des offres locales et relayent les informations du CASI, du CCGPF et des associations cheminotes :

Les séjours enfance-jeunesse du CASI, indemnités de frais d’études, certaines mises à disposition sont, eux, traités au siège administratif, vous retrouverez les contacts appropriés dans chacune des rubriques de ce site internet.