De nos blessures un royaume, Gaëlle Josse
Dans « De nos blessures un royaume » de Gaëlle Josse, la narratrice, danseuse endeuillée, entreprend un voyage en bus de Paris à Zagreb. Elle souhaite déposer au Musée des relations rompues le livre préféré de Guillaume, son compagnon décédé. Deux récits s’entrelacent : son périple à travers l’Italie, où elle affronte son deuil, et des extraits du fameux livre. Ce dernier raconte l’histoire poignante d’un père dévoué à sa fille, une enfant fragile et différente, qu’il protège avec amour. Ce court roman, à l’écriture fluide, explore avec délicatesse les blessures de l’âme, le poids des absences et la quête de résilience.
Source : SLB
L’avion, Poutine, l’Amérique…et moi, Marc Dugain
Parti aux États-Unis pour travailler dans la finance, le narrateur entame une liaison avec sa collègue, alors que son épouse, souffrant de dépression, est hospitalisée. Mais un drame familial le contraint à revenir en Europe. Se liant d’amitié avec un client russe alors que les services secrets le presse pour le trahir, il démissionne et devient écrivain pour mener l’enquête sur des affaires qu’il sait liées à l’ascension de Poutine. Marc Dugain pratique ici l’autofiction dans une quête de vérité ancrée dans le contexte de la chute de l’Union soviétique et d’un capitalisme qui a soif d’argent. Un livre prenant qui peut se lire comme un thriller.
Source : SLB
J’ai commencé par mourir, Gilles Legardinier
En Écosse en 1668, le village de pêcheurs de Kilthorpe, est le théâtre d’un massacre perpétré par des mercenaires en quête d’un précieux manuscrit. Ce grimoire très convoité est secrètement transmis de père en fils. De nos jours, Christopher, expert londonien, est convoqué dans ce village côtier car il a hérité (à sa grande surprise) d’un domaine resté dans la même lignée depuis 1591. Sur la route forestière qui y mène, il a un accident… Ce qu’il ignore c’est que sur chaque propriétaire successif de ce terrain pèse une malédiction fatale. Intrigue énigmatique, paysage idyllique, atmosphère oppressante et pointes d’humour : un roman distrayant.
Source : SLB
La manipulation Kronos, Steve Berry et Grant Blackwood
Luke Daniels, agent secret de la CIA, qui eut Cotton Malone pour mentor, n’est pas en service quand il répond à l’énigmatique appel au secours de son amie Jill. Elle est en Belgique, cachée chez elle avec son grand-père mourant, et se dit en danger de mort avec des tueurs à ses trousses. En effet, une fois sur place, Luke participe à une fusillade pour sauver Jill, mais elle prend la fuite lorsque les tueurs achèvent son aïeul. Dans son agonie l’ancien militaire avait fait allusion à Kronos et à une découverte primordiale dont, apparemment certains sont prêts à tout pour préserver le secret. Alors Jill et Luke vont traquer les meurtriers pour comprendre… Source : SLB
Chambre 505, Viveca Sten
Station de ski de Storlien, en 2021. Charlotte Wretlind est poignardée à mort en pleine nuit dans la suite de son hôtel. La victime, quinquagénaire, projetait de raser l’ancien hôtel de Storlien, aujourd’hui délabré, pour en faire un complexe haut de gamme. Si ce projet suscite des oppositions, elle comptait passer outre grâce à ses appuis politiques. En parallèle en 1973, on suit Monica, jeune serveuse dans le palace de Storlien de l’époque. Hanna Ahlander de la brigade criminelle et son collègue Daniel enquêtent auprès du personnel… Dans une Suède enneigée, une histoire de vengeance ancrée dans le passé sur le thème de la violence envers les femmes.
Source SLB.
Les vieux fourneaux. 1, Ceux qui restent, Wilfrid Lupano et Paul Cauuet
Les « vieux fourneaux », ce sont trois vieux amis libertaires ou syndicalistes, Pierre, Antoine et Emile, réunis par les souvenirs d’une enfance heureuse et chahutée, d’un engagement à gauche qui les a laissés sur les bas-côtés des Trente glorieuses et surtout par un esprit commun, frondeur, mal élevé, bon-vivant. Le regard que Sophie, petite-fille d’Antoine, porte sur eux est à la fois plein de tendresse et de révolte. L’histoire qui les emmène en Italie ne gagne pas à être dévoilée et se poursuivra dans le deuxième épisode.
Source : SLB
Mortelle Adèle Tome 03 : C’est pas ma faute ! Mr Tan, Miss Prickly
« Je sais m’y prendre quand il s’agit de mener la vie dure à mon entourage. Même mon chat Ajax en a pour ses croquettes ! Mais ce que je n’avais pas prévu, c’est Fizz, mon hamstergrizzli hyperactif bien décidé à me donner du fil à retordre ». Une bonne dose d’humour noir et un soupçon de tendresse, voici la recette d’Adèle, une héroïne d’un nouveau genre… Accrochez votre ceinture, ça va déménager !
Source : Babelio
Les bons plans de maxime.astuces : 300 sites & applis gratuits qui vont changer votre vie, Maxime.astuces
Internet est un outil à l’utilité presque infinie … quand on sait comment s’en servir. Maxime.astuces nous propose dans ce petit manuel didactique quelques 300 sites gratuits qui peuvent améliorer notre quotidien. Études, voyage, achats sur internet, intelligence artificielle, et bien d’autres : à travers une panoplie de rubriques différentes, l’auteur nous guide et nous conseille avec beaucoup de clarté. Un livre bien utile qui nous fait économiser du temps !
Source : SLB