Le droit au pardon, John Grisham
Le 25 mars 1990, à 2h47, le jeune Drew, 16 ans, tire une balle dans la tête de l’homme qui vient de laisser sa mère pour morte. Drew et Kiera, sa sœur, vivaient avec leur mère sous le toit de la victime depuis un an. L’homme, alcoolique et bagarreur, leur faisait vivre un enfer de violence. Mais il était l’adjoint d’Ozzie Walls – premier shérif noir du Mississippi élu par des blancs – et ses collègues ont tendance à le défendre. L’adolescent est donc arrêté aussitôt pour le meurtre d’un membre des forces de l’ordre, sans aucune chance d’échapper à la prison. D’autant que l’opinion et le père du policier veulent sa mort. Mais l’avocat de Drew tentera tout pour le disculper…
Source : SLB
Les sources, Marie-Hélène Lafon
Campé dans le paysage rural du Cantal, ce roman court et personnel plonge dans la vie d’une famille en 1967, 1974 et 2021. Dans la première partie, la narratrice raconte 8 ans d’une vie captive, écrasée par la violence de son mari et un mépris qu’elle retourne contre elle-même, avant de trouver la force de partir avec leurs trois enfants. Le point de vue de l’ex-mari prend le relais, sept ans après leur séparation, pour enfin laisser le dernier mot à leur fille Claire, qui doit composer avec cet héritage trouble. Le paysage et le passage du temps sont des motifs centraux de ce récit vibrant, d’une sobriété précise et lumineuse.
Source : SLB
Le secret de Sybil, Laurence Cossé
Dans ce roman autobiographique, Laurence Cossé revient sur l’amour qu’elle a ressenti pour son amie Sybil, de 10 à 14 ans. “Je ne savais pas, j’aurais dit qu’il s’agissait d’amitié”, précise-t-elle avant de décrire l’intensité de l’entente qui les a rendues inséparables jusqu’au lycée. Le roman raconte ensuite la distance qui s’est creusée entre elles jusqu’à la mort précoce de Sybil, pour enfin dévoiler, à travers d’autres voix, “le secret” qui rongeait celle-ci. Ce roman, qui porte aussi sur la bourgeoisie des années 1960, incarnée par deux familles très différentes, ravive avec finesse et sobriété les émotions du passé.
Source : SLB
Les femmes du bout du monde, Mélissa Da Costa
À la pointe sud de la Nouvelle-Zélande, dans la région isolée des Catlins, au cœur d’une nature sauvage, vivent Autumn et sa fille Milly. Sur ce dernier bastion de terre avant l’océan Austral et le pôle Sud, elles gèrent le camping Mutunga o te ao, “le bout du monde” en maori. Autumn et Milly forment un duo inséparable, jusqu’au jour où débarque Flore, une jeune Parisienne en quête de rédemption… Hantées par le passé mais bercées par les vents et les légendes maories, ces trois femmes apprendront à se connaître, se pardonner et s’aimer.
Source : Babelio
Mécano, Mattia Filice
Comme le héros de son livre, Mattia Filice réussit les tests pour suivre la formation de conducteur de train et devient “mécano”. Le métier est exigeant, l’apprentissage constant, il lui faut maîtriser cet univers technique, avec ses lois, ses codes et ses épreuves. En vers libres, l’écrivain nous ouvre les entrailles du monde ferroviaire, un monde riche côtoyé depuis dix-huit ans, qui, dit-il, a fait progresser son écriture. Il a élaboré, au fil des pages et des kilomètres parcourus, un subtil mélange d’autofiction, de récit initiatique, de fresque épique et de poésie.
Source : SLB
Amours et autres obsessions, Liane Moriarty
L’amour, ce n’est comme la tombola : pas facile de tirer le bon numéro. Question de chance ou de… lucidité ? Prenez une hypnothérapeute en quête de stabilité sentimentale, amoureuse d’un père célibataire harcelé par une ex prête à tout pour ne pas être oubliée, y compris à traquer sa rivale. Ajoutez un zeste d’idéalisme et le rêve d’une relation parfaite. Cela donne un triangle amoureux à haut risque… La plume de Liane Moriarty, fine psychologue et observatrice mordante de la comédie humaine, ausculte nos peurs, notre obsession du bonheur et notre stupide conviction que l’amour, c’est tout blanc ou tout noir… au risque d’y voir flou !
Source : Babelio
Comme ça, Claire Lebourg
Une maman oiseau exprime à son petit comment elle l’aime : comment il faisait beau quand il est né, comment il a souri la première fois, comment elle se sent quand il a mal… Le dessin de la page de droite illustre le “comment” en y répondant “comme ça”, avec une scène d’une grande tendresse. Dans cet album sur l’amour maternel, tout à fait irrésistible et très touchant, l’autrice parvient à exprimer en dessin les sensations découlant de cet amour, à défaut d’y trouver des explications tangibles. Fin, sensible et émouvant.
Dès 2 ans
Source : SLB
Pleine jungle, Antoine Guilloppé
La jungle est mon territoire et j’impose le silence par ma présence. Quel animal suis-je ? Pour le découvrir, il faudra parcourir cet incroyable album en noir et blanc, rehaussé de rares touches de couleur. L’auteur parvient à rendre compte de la luxuriance de la jungle qu’il décrit, grâce aux pages finement découpées au laser, donnant à voir le paysage en vue subjective et par superposition. Le jeune lecteur progresse dans la nature hostile, surprenante, et vit un dépaysement total grâce à l’expérience immersive qu’offre la construction graphique de cet album superbement conçu.
Dès 3 ans
Source : SLB