2034, Elliot Ackerman et James Stavridis
Au cours d’une mission de routine en mer de Chine, la commodore Sarah Hunt, brillante capitaine en fin de carrière, à la tête d’une flotte de trois navires de guerre, décide d’intervenir pour sauver un chalutier en détresse. Au même moment, le major Chris “Wedge” Mitchell perd le contrôle de son avion de chasse dans l’espace aérien iranien. Une cellule de crise s’ouvre à la Maison-Blanche… Ce roman d’espionnage au titre d’anticipation nous entraîne avec un réalisme effrayant dans l’escalade infernale d’un conflit géopolitique qui prend le risque de l’apocalypse nucléaire. Haletant !
Source : SLB
L’Île aux arbres disparus, Elif Shafak
Nous sommes à Nicosie et à Londres, entre les années 1974 et 2020. L’adolescente Ada vit avec son père biologiste. Depuis la mort de sa mère, il se replie dans le chagrin et semble ne s’intéresser qu’au figuier de leur jardin. L’arbre est une des voix narratrices, chargé de symbolisme, il témoigne de l’histoire d’amour interdite entre ses parents chypriotes, lui Grec orthodoxe et elle Turque musulmane. À travers le réalisme magique, l’autrice permet à l’arbre de nous interroger sur les conditions environnementales, les difficultés de la compréhension intergénérationnelle, la guerre, l’exil, l’enracinement. Très beau et poétique.
Source : SLB
Et demain le TGV, Roger Judenne
De 1982 à l’inauguration de la ligne à grande vitesse (1989), l’auteur raconte l’histoire des villageois et des agriculteurs touchés par le tracé du projet de TGV Atlantique, dans la commune de Rouvray-Saint-Florentin, en pleine Beauce céréalière. À travers l’histoire d’une famille de paysans expropriés, Louisette, André et leur neveu Benoît, dont les terres agricoles seront traversées par la ligne SNCF, ce sont les conséquences humaines de ce chantier qui sont contées en détails avec réalisme et empathie. Car ce projet colossal, précédé d’incertitudes, d’un remembrement, d’indemnisations… plongea nombre de terriens dans la tourmente et le désarroi pendant une décennie.
Source : SLB
Les filles montent pas si haut d’habitude, Alice Butaud et François Ravard
Couronné par une Pépite Fiction Junior 2021, ce roman est un petit bijou d’humour et de tendresse. Il repose sur la rencontre explosive entre Timoti, 11 ans, garçon rêveur souffrant de phobie scolaire et menant une vie assez monotone avec son père (ce dernier faisant office de professeur), et Diane, une drôle de fille qui débarque un matin dans sa chambre (en grimpant pieds nus à un arbre). Du même âge que lui, curieuse et hyperactive, elle lui donne rendez-vous à minuit pour une virée nocturne. Le duo se lance dans une aventure pleine de péripéties qui les mènera à la source d’une histoire familiale… À ne pas manquer dès 8/9 ans !
Tranche d’âge : 8-11 ans
Source : SLB
Nous, les émotions, Tina Oziewicz et Aleksandra Zajac
Les émotions se présentent à travers une galerie de 31 créatures imaginaires : la curiosité se hisse en haut d’une cheminée, la joie bondit sur un trampoline, la reconnaissance réchauffe (elle tricote un pull), la crainte est dissimulée dans une boîte sous une armoire, la liberté hisse les voiles… jusqu’à l’amour qui illumine, personnifié par une petite boule de poils tenant une énorme ampoule ! Un texte bref décrit chaque personnage en action, représenté par une illustration expressive et pleine de douceur. De l’évidence à la surprise, de l’émotion au rire, ce panorama des émotions sera source d’échanges entre petits et grands dès 3 ans.
Tranche d’âge : 3 – 6 ans
Source : SLB
Blaise, Isée et le Tue-Planète, Claude Ponti
La galaxie est en danger : il se passe “quelque chose de grave et d’horribilifique” ! Aussi, Isée et les poussins construisent un vaisseau spatial pour partir à l’assaut du monstre qui a détruit toutes les planètes, l’une, étouffée par une forêt mortelle, l’autre, devenue une boule de banquise… Parviendront-ils à sauver les survivants et reconstruire un nouveau monde ? Le grand format est de mise dans cet album où Ponti convoque des personnages connus (de Blaise le poussin masqué à l’héroïne de “Mô-Namour”), imaginant une fable écologique très variée dans sa mise en pages et toujours si inventive dans ses images pleines de détails.
Tranche d’âge : 6 – 8 ans
Source : SLB