La librairie des livres interdits, Marc Levy
Mitch a passé 5 ans en prison pour avoir vendu des livres interdits. En sortant de sa détention, il n’a qu’une hâte : retrouver sa librairie partiellement clandestine. Lorsqu’il rencontre Anna, il oscille entre son désir de vengeance et son envie d’amour. Pour son 26e roman, Marc Levy s’empare d’un thème d’une forte actualité : la censure littéraire. S’inspirant de la loi HB 1467 existant aux États-Unis, l’auteur met en scène le danger d’une censure drastique permise par cette loi et appelle à une résistance intellectuelle pour défendre la liberté de penser. Une comédie divertissante, fidèle à l’auteur, qui rappelle le pouvoir des mots et de l’amour. Source : SLB
Les années glorieuses tome 3 : Un avenir radieux, Pierre Lemaitre
Pierre Lemaître poursuit son exploration du XXe siècle. Après « Le silence et la colère » (NE 223), « Un avenir radieux » prolonge sa série consacrée aux Trente Glorieuses, initiée avec « Le grand monde » (NE 222). Après Beyrouth, Saigon et Paris, la famille Pelletier connaît de nouvelles péripéties à Prague.
Source : SLB
Répondre à la nuit, Agnès Ledig
Témis, tatoueuse passionnée par la nature, vit en lisière de forêt dans les Vosges, où elle chasse à l’arc la nuit. Autour d’elle gravitent Rémy, un bûcheron protecteur des arbres ou encore Pierre, un dangereux prédateur… Quand un meurtre est commis dans le village, les secrets de chacun vont être révélés…
Source : SLB
Patronyme, Vanessa Springora
« Je pensais écrire un livre sur mon père, et j’ai fini par écrire un livre sur mon grand-père ». Au décès de son père, qui l’a abandonnée enfant et qu’elle n’a pas vu depuis 10 ans, Vanessa Springora entreprend de vider son appartement lorsqu’elle tombe sur des photos de son grand-père paternel portant des insignes nazis. Sous le choc, elle se lance dans une enquête familiale – entre la Tchéquie, l’Allemagne et la France – pour tenter de démêler le vrai du faux et initie l’archéologie de son patronyme. Laissant parfois place à la fiction pour combler les blancs de son passé, l’autrice tente de saisir ce qui se dit dans les silences transmis au fil des générations.
Source : SLB
L’or maudit tome 2, Mireille Calmel
Deuxième volume de la série mettant en scène Margaux de Dente, l’héroïne de « Le templier de l’ombre » (cf. NE423 et SC623) et Guillaume de Nogaret, conseiller du roi de France. Une plongée au cœur des convoitises, intrigues et assassinats suscités par l’or caché des Templiers au début du XIVe siècle.
Source : SLB
Sans soleil tome 1 : Disco inferno, Jean-Christophe Grangé
1982. Tandis que le « cancer gay » (le sida, dont on ignore encore le mode de transmission) fait des ravages dans la communauté homosexuelle notamment parmi les fêtards gays des clubs parisiens en pleine libération des mœurs (l’homosexualité vient d’être dépénalisée par Fr. Mitterrand), un tueur en série ajoute à la terreur. L’assassin frappe les jeunes hommes atteints du virus. La première victime, un jeune Chilien, a été démembrée à la machette, à son domicile… L’inspecteur Patrick Swift, Daniel Ségur, médecin spécialisé dans les maladies infectieuses et Heidi, lycéenne argentine amie de la victime, enquêtent ensemble. Un thriller scindé en 2 tomes. Source SLB.
L’heure bleue, Paula Hawkins
La découverte, lors d’une exposition, d’un os humain (censé être une côte de cervidé) dans une des sculptures de la mystérieuse artiste Vanessa Chapman, embarrasse la fondation détentrice de presque tout le patrimoine artistique Chapman. Intrigué, le conservateur James Becker veut résoudre cette énigme. Il se rend sur l’île écossaise, propriété de Vanessa qui y vécut, avec son amie, jusqu’à sa mort, 5 ans plus tôt. Querelles d’héritage, archives compromettantes, œuvres cachées, journal d’artiste plein de surprises, folles amours : un huis clos criminel rythmé par les marées et les révélations renversantes. Mystérieux et oppressant à souhait !
Source : SLB
Dernière soirée, Lisa Gardner
Après « L’été d’avant » (NE224), on retrouve Frankie Elkin, quadragénaire abstinente qui a tout quitté et s’est donné pour mission de retrouver des personnes disparues. 1600 personnes se sont volatilisées dans les réserves naturelles. Parmi eux, Tim, un trentenaire qui bivouaquait avec 4 copains lors de son enterrement de vie de garçon dans le Wyoming, a disparu depuis 5 ans et resté introuvable. Frankie décide de participer à une ultime expédition en montagne de 8 personnes organisée par le père de Tim qui souhaite accomplir le vœu de sa femme mourante : être enterrée aux côtés de son fils. Mais il apparaît très vite que quelqu’un fait tout pour saboter les recherches…
Source : SLB
Il n’a jamais été trop tard, Lola Lafon
« Ce livre est une histoire en cours. L’histoire de ce qui nous traverse, une histoire qu’on conjuguerait à tous les singuliers ». Dans ce recueil de textes intimes et politiques, L. Lafon chronique les évènements marquants des années 2023 et 2024 au fil des saisons. « Ode au quotidien collectif », ces fragments de vie articulés à des réflexions politiques posent un regard aiguisé sur le monde actuel et interrogent la juste distance entre nous et le réel. C’est avec délice que l’on retrouve la magnifique plume de L. Lafon, sa justesse et sa lucidité pour saisir les tumultes qui nous traversent, et ça fait un bien fou ! Un de ces livres à lire et à relire.
Source : SLB
1629, ou L’effrayante histoire des naufragés du Jakarta. Première partie, L’apothicaire du diable, Xavier Dorison et Thimothée Montaigne
Inspiré de faits réels, cet album décrit la terrible destinée du Batavia et de son équipage en 1629. Sur ce navire, le temps d’une traversée et d’un naufrage, les humains vont passer de groupe normal, avec des interactions prévisibles et acceptables, à meute dénuée d’empathie, sans jugement moral et assassine. Quelques femmes, beaucoup d’hommes, peu de nourriture, de l’eau à perte de vue : embarquez avec eux pour ce voyage en enfer dont on découvre petit à petit l’horreur fascinante… Source : SLB