You are currently viewing Lancement du Prix de la BD 2025

Lancement du Prix de la BD 2025

Lancement de la 14e édition du Prix BD et de la 8e édition du Prix Manga !

C’est avec enthousiasme que nous vous dévoilons la sélection 2025 : cinq bandes dessinées et trois mangas, soigneusement choisis par les bibliothécaires des CASI participants.

La lecture des albums débutera le 28 avril et se terminera le 31 août 2025 !
Vous avez jusqu’à cette date pour découvrir les titres en lice et voter pour votre favori.

Nous vous donnons ensuite rendez-vous le week-end du 27 septembre pour la Fête de la BD à Rouen avec au programme : l’annonce des lauréats… et bien d’autres surprises ! On ne vous en dit pas plus pour le moment, mais restez connectés pour ne rien manquer !

Bandes dessinées

Auteurs : Gaël Faye, Marzena Sowa 
Illustrateur : Sylvain Savoia
Édition: Dupuis, 2024

Exilés au Burundi, Gaby et Ana, enfants métis franco-rwandais, voient leur quotidien joyeux bousculé par la guerre civile. Alors que leur famille se déchire, le génocide des Tutsi au Rwanda voisin vient mettre un terme à leur innocence. D’ailleurs, déjà à l’école, Gaby assiste à une bagarre entre un Tutsi et un Hutu, que rien ne semble pourtant séparer si ce n’est – d’après son père – la forme de leur nez…

Mené par Marzena Sowa et Sylvain Savoia, l’adaptation du best-seller à résonance autobiographique de Gaël Faye – prix Goncourt des lycéens 2016 – qui a lui-même choisi les auteurs de Marzi parmi les nombreux projets présentés. Aussi magnifique que poignant.

Auteurs : Laurent Hopman, Fabien Morin, Julien Derain
Dessinateurs : Gijé, Jocelyn Joret, Brett Parson, Vittoria Macioci, Rebecca Traunig
Édition : Deman, 2023

À partir de quel âge a-t-on le droit de changer le monde ?  Six jeunes filles, six parcours exceptionnels. Ce roman graphique, fruit d’une  enquête journalistique, révèle  l’histoire  personnelle méconnue de jeunes filles  au courage et à la détermination hors du commun, engagées dans les plus nobles  combats de notre temps.
Greta Thunberg, dont  la croisade  pour la planète se nourrit d’épreuves insoupçonnées vécues dans sa petite enfance.
Malala Yousafzai, qui a tenu tête à l’oppression des talibans, au péril de sa vie.
Yusra Mardini, championne de natation syrienne, bravant tous les dangers  pour sauver des réfugiés.

Melati et Isabel Wijsen, écolières en guerre contre la pollution en Indonésie, parvenues à faire interdire les sacs plastiques.
Emma Gonzalez, rescapée d’une fusillade meurtrière dans un lycée et figure emblématique de la lutte pour le contrôle des armes aux USA.

Ne laissant ni leur âge, ni leur sexe, ni les menaces les  bâillonner, ces jeunes filles sont devenues les porte-drapeaux d’une génération  prête à en découdre avec le  fatalisme des  adultes.
Et si les jeunes filles étaient en train d’écrire notre  avenir ? Un plaidoyer enthousiasmant, dessiné par 5 grand talents de la BD.

Auteur et illustration : Isabelle Maroger
Édition : Bayard Graphic, 2024

Un jour, Isabelle Maroger se promène avec son fils sur le ventre et elle se fait interpeller par une femme qui la complimente pour ce bel enfant blond aux yeux bleus et ajoute « ça devient rare comme race »… Un choc pour Isabelle, qui réalise qu’il est temps pour elle de raconter son histoire. Car si elle est, elle aussi, grande, blonde et aux yeux bleus, c’est parce qu’elle est à moitié norvégienne. Sa mère est née, pendant la guerre, dans un Lebensborn, ces maternités mises en place par les nazis pour produire à la chaîne de bons petits aryens. 

Auteurs : Paolo Castaldi, Laurent Galandon
Édition : Futuropolis, 2025

En 2018, Chamesddine Marzoug, pêcheur et bénévole au Croissant Rouge, a lancé un appel au parlement européen de Strasbourg pour faire preuve d’humanité face à ceux qui fuient leur pays pour avoir un avenir. Insistant sur la mort d’un enfant âgé de 5 ans, il a demandé à l’auditoire : « Quelle erreur a-t-il commise, à son âge ? » Ce livre est l’histoire d’un homme qui s’est donné pour mission d’enterrer « dignement » les migrants morts au large de la Tunisie en tentant de rejoindre l’Europe. Laurent Galandon a tiré de sa rencontre avec Chamesddine Marzoug une fiction émouvante, inspirée des faits, lieux et situations réels, qui laisse une place à l’espoir. Chamesddine Marzoug. Bénévole au Croissant Rouge, ce pêcheur quinquagénaire de Zarzis, au sud de la Tunisie, offre aux migrants anonymes morts en Méditerranée une sépulture dans le cimetière des inconnus qu’il a lui-même créé. Ce matin de mars 2022, à bord d’un bateau de pêche, il est à nouveau témoin de corps flottants au large de la méditerranée. Le même jour, il fait la connaissance d’un adolescent perdu, Abdoulaye, qui est arrivé sur la plage sans savoir où il était exactement. Encore un migrant, parti de Lybie. Perdu en mer, sans vivres, il a survécu, dit-il, emporté par des tortues géantes jusqu’au rivage tunisien. Pour connaitre la misère des migrants, Chamesddine n’en est pas moins confronté à une autre réalité, celle de sa famille, à qui on refuse des visas, alors que l’Europe facilite l’arrivée des réfugiés d’Ukraine et ses amis, devenus passeurs.

Auteurs : Bruno Lecigne, Sylviane Corgiat
Dessinateur : Jean-Côme
Éditeur : Boite A Bulles, 2024

Drôme provençale, 1910. La filature familiale de Louis Bouscaret fait depuis peu face à une concurrence croissante venant de l’étranger. Son usine-pensionnat, qui recueille les orphelines et filles abandonnées de la région, bénéficie de leur travail acharné en échange d’une « éducation » assurée par la sévère sœur Agnès. Henriette, une nouvelle arrivante au visage à demi-caché derrière une mèche, rêve de dessiner un jour ses propres robes.

Les rangs des ouvrières – éreintées par des journées à rallonge et par la sévérité de sœur Agnès  – sont peu à peu gagnés par le désordre lorsque l’une d’elle est touchée par une pneumonie.

Pendant ce temps, chez les Bouscaret réapparaît Hyppolite, le cadet des enfants qui traîne avec lui le lourd secret familial. Mais lorsque le fils honni et la travailleuse révoltée se rencontrent, débute une idylle impossible dans laquelle prend racine des envies de subversion.

Tour à tour arrivées par convoi, Rose, une toute jeune pensionnaire de 14 ans, puis Suzanne, fille de bonne famille ayant fui un mariage arrangé, rejoignent bientôt l’entourage d’Henriette. Elles s’unissent face à l’oppression, animées par un même besoin d’émancipation.

Mangas

Auteurs : Hirotaka Abe, Katsumasa Enokiya
Éditeur : Kurokawa Eds, 2024

Un manga indispensable qui aidera les enfants et leurs parents à combattre le harcèlement scolaire.

Vol, racket, violence, agressions sexuelles en groupe… Si vous êtes victime de harcèlement et que vous ne trouvez plus de soutien auprès de vos parents, ni de l’école, ni de vos camarades de classe, si vous avez perdu tout espoir… allez voir le détective maltraitance ! Comptez sur lui pour vous apprendre à résister. Découvrez ce héros d’un genre nouveau !

Auteurs : Sakana Sakatuski
Éditeur : Rue De Sevres, 2024

303, nonchalant et énigmatique employé de la compagnie Planetarium Ghost Travel, est chargé de visiter les planètes endormies dont les habitants sont devenus des arbres de Tobias. Il rencontre au fil de ses périples les derniers humains restants, qui font face chacun à leur manière à la perte des gens qui leur étaient chers et apprennent à vivre avec leur solitude.

Dessinateur : Makoto Ojiro
Éditeur : Soleil

Ganta Nakami est insomniaque. À l’école, Il semble donc fatigué, voire associable. Un jour, dans la salle d’astronomie, il découvre Isaki Magari, endormie dans un coin. Insomniaque comme lui, mais bien plus sociable, elle lui propose de partager l’endroit pour y dormir en cachette. Leur rapprochement semble les aider à retrouver le sommeil, chacun étant sensible aux battements de coeur de l’autre…

Comment participer

Les cheminots ont 4 mois pour lire et noter les différents titres, afin de sélectionner la meilleure BD et le meilleur manga. 

Âge recommandé : à partir de 16 ans pour les BD et 10/11 ans pour les mangas.

Rendez-vous dès maintenant dans votre espace ASC/bibliothèque CASI pour emprunter les albums sélectionnés et retirer un bulletin de vote.

Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre dans une des bibliothèques, contactez votre espace ASC/bibliothèque.

Participation réservée aux agents des CSE ayant mutualisé en totalité au CASI de Nantes, ayants droits, retraités et personnel CASI.