Retour sur l’exposition de l’UAICF (Union artistique et intellectuelle des cheminots Français) qui a eu lieu le week-end du 25 et 26 mai à Savenay.
L’Association picturale nantaise a eu le plaisir d’accueillir cette exposition et son concours national. Elle regroupait les œuvres d’une soixantaine d’artistes débutants et expérimentés, sélectionnées par les clubs cheminots venus des quatre coins de la France.
Le concours était organisé par styles et techniques de peintures variés. On y retrouvait la peinture à l’huile, l’aquarelle, le pastel ou encore l’encre et l’acrylique, ainsi qu’une catégorie spéciale “sujet ferroviaire”.
À l’issue de ce concours, de nombreux artistes dont 25 cheminots ont été récompensés. Trois personnes par catégorie, élues par le jury, ont reçu une médaille.
Nous pourrons d’ailleurs retrouver nos 25 sélectionnés du 19 au 23 septembre en Croatie lors de la 2e phase du concours à l’international, cette fois organisé par la FISAIC (Fédération internationale des sociétés artistiques et intellectuelles de cheminots).
Serge Casimir, président de la Picturale nantaise, a pu expliquer plus en détails certaines de ces œuvres et techniques. Une bonne occasion d’en apprendre plus sur le 3e art.
Les élèves du cours de peinture de Serge Casimir ont également pu exposer leurs œuvres (hors concours), mettant à l’honneur la maîtrise et l’expressivité de ces jeunes artistes.
Les lauréats – Nantes est à l’honneur !
On retrouve parmi les médaillés d’or : Serge CASIMIR / Françoise ANTHONY / Sylvie FELTZ / Elodie ANTHONY
Parmi les médaillés d’argent : Bernard LECLERE / Doris WICKY / Thierry NAVARRE / Guy CHAUPRADE
Les noms soulignés représentent les artistes nantais.