Une belle vie, Virginie Grimaldi
Agathe et Emma Delorme sont soeurs. Elles ont grandi l’une contre l’autre, mais sont pourtant très différentes. Depuis le jour de sa naissance, Agathe, la plus jeune, bordélique et ardente, prend toute la place dans le bain, dans la chambre et dans le cœur d’Emma. Après cinq ans d’un silence inexpliqué, Emma donne rendez-vous à Agathe dans la maison de vacances : Mima, leur grand-mère adorée, n’est plus, il faut vider les lieux et faire le tri dans les souvenirs. Les sœurs Delorme ont une semaine pour tout se dire et rattraper le manque de l’autre, avant l’arrivée des nouveaux propriétaires. Parviendront-elles à réparer le passé ? Dans la beauté de cet été au pays basque, où leur enfance cogne à la porte, résonne la force de leurs éclats de rire. Se moquer du temps qui passe dans les bras de ceux qu’on aime, et si c’était ça, une belle vie ?
Source : Babelio
Star, Guillaume Poix
« Toute ma vie, je n’aurai été qu’un figurant, un personnage de second plan », commente le narrateur de ce beau roman sur le cinéma, qui raconte ses tentatives ratées pour devenir acteur tout au long de sa vingtaine. Alors qu’il est stagiaire sur le tournage d’un film de Claire Simon, il noue une amitié appelée à durer avec l’actrice Nicole Garcia. C’est elle qui lui parle d’Ariel Winthrop, un comédien-figurant qui fut célèbre sans avoir jamais passé plus de 37 secondes à l’écran. De Paris à Hollywood, s’ensuit l’enquête du narrateur sur cette mystérieuse figure, socle d’une réflexion vive et pleine d’humour sur l’art et la fiction.
Source : SLB
Le Cœur à l’envers, Carole Duplessy-Rousée
En Touraine. Au grand dam de sa mère Maud, Julia renonce à ses études de droit pour se lancer dans la fabrication de confitures avec les fruits du domaine de la Dame blanche. C’est la plus grande exploitation fruitière de la région et la propriété de son arrière-grand-mère, Hortense. Cette dernière, maîtresse femme qui a eu quatre enfants de pères différents sans jamais se marier, règne sur sa famille comme sur ses vergers. Maud, agent immobilier à Tours, pressent qu’un secret lie sa grand-mère et son oncle sous tutelle (il a vu son jumeau se noyer sous ses yeux). Un roman familial attachant qui se partage entre arboriculture, drames et passions.
Source : SLB
Hollywood s’en va en guerre, Olivier Barde-Cabuçon
Face à un Congrès frileux à engager les États-Unis dans la guerre, les démocrates confient au petit studio indépendant Lindqvist la production d’un film de propagande qui révélera au peuple les exactions nazies et dénoncera leurs alliés, les isolationnistes d’America First. Errol Flynn et la star Lala sont à l’affiche, mais celle-ci se fait voler des photos compromettantes. Elle fait appel à Vicky Mallone, détective lesbienne, adepte des cocktails. Une plongée réjouissante dans les coulisses d’Hollywood, construite autour de dialogues percutants, de faux-semblants et d’une enquêtrice pugnace et impertinente qu’on espère retrouver.
Source : SLB
Les Petits Meurtres du mardi, Sylvie Baron
À Marcolès, village du Cantal, l’effervescence règne au sein du club du mardi : ses 8 membres ont décidé d’organiser un colloque sur leur idole, Agatha Christie. En pleins préparatifs orchestrés par Odile, la gentille médiathécaire, les personnalités disparates formant le club de lecture amateur de la reine du crime se distribuent les tâches : trouver et accueillir les intervenants, établir un programme, informer le public… L’évènement aura lieu le week-end pascal, au château de la Rochette où, justement, arrive une lettre anonyme annonçant qu’ « un meurtre [y] sera commis le… 14 avril ». Une sympathique comédie policière enlevée et très agatha-christienne.
Source : SLB
Morgane Pendragon, Jean-Laurent Del Socorro
J.-L. Del Socorro revisite avec succès le mythe arthurien en faisant de Morgane, fille cachée du roi défunt Uther Pendragon, son héroïne. Après que beaucoup ont échoué et contre le souhait de Merlin qui lui préférait Arthur, c’est elle qui parvient à retirer l’épée d’Uther de son gisant et devient ainsi souveraine. Alors que la guerre menace le royaume de Logres, parviendra-t-elle à unifier les chevaliers et chevalières de Bretagne ? Dans une narration alternant les points de vue de Morgane et d’Arthur, J.-L. Del Socorro dépeint une société ouverte où les luttes d’influence sont néanmoins multiples.
Source : SLB
L’Année fantôme, Didier Tronchet
Gilles Collot-Sopiédard écrit des chroniques ironiques et sanglantes pour un journal. Il participe également à des émissions radio où son mordant et son sens de la répartie sont connus et craints. Alors que sa mère l’a invité aux 50 ans de son frère aîné (qu’il n’a pas vu depuis des années), il participe à une émission télé. Son déroulement, désastreux, le fait renouer avec sa famille. Il découvre alors que, dans son enfance, une année lui manque : 1986, dont personne ne souhaite lui parler… Par le biais d’une fiction, Didier Tronchet revisite sa propre vie. C’est puissant, touchant et passionnant.
Source : SLB
Batman/Catwoman, Tom King
Chez Urban, les intégrales et compilations se suivent et ne se ressemblent pas ! Une constante : la qualité folle et l’intelligence des scénarios. Le fil conducteur de cette compilation est le décès de Batman. Sa veuve, Catwoman, se lance dans une série de règlements de compte : tant que Bruce Wayne était sa conscience, elle suivait des règles. Son amour ayant disparu, Selina Kyle redevient sauvage… De la rencontre de ces deux personnages emblématiques de l’univers DC Comics à la justice particulière de Catwoman, en passant par l’héritage de Batman, les auteurs rendent un bel hommage à ces héros noirs et pleins d’humour !
Source : SLB
600 trains de légende, collectif, Carine Girac-Marinier (dir. de publication)
Ce bel ouvrage grand public propose, sous la forme de courtes notices techniques, des comparaisons internationales sur le matériel et les innovations les plus marquantes. Sans être très approfondis, les dix chapitres, ordonnés chronologiquement, montrent le développement du rail, l’avance technique de certains pays et le renouveau ferroviaire des années 2000. Plus de mille photographies, illustrations et cartes sont rassemblées : de quoi séduire les passionnés !
Source : SLB
Papi est un gros menteur ! Jean-Baptiste Drouot
“Je t’ai déjà raconté comment je suis devenu ami avec un dragon ?”, demande un grand-père à sa petite fille. Mais elle ne croit pas à son histoire rocambolesque et le lui fait savoir avec agacement. Elle en a assez de ses mensonges, mais il n’en démord pas ! Qu’elle se rassure, elle sera vite fixée sur la véracité de cette anecdote… L’auteur s’inspire de la tendance des adultes à mentir aux enfants, pour offrir un album simple et efficace, qui réussit à merveille sa chute surprenante et décalée.
Dès 5 ans.
Source : SLB
Si je rencontrais un ours, Silvia Borando
Un petit renard perd son ballon dans une grotte. Il faut qu’il se dépêche car il est effrayé à l’idée d’y rencontrer un ours. Tellement occupé à lister tout ce qui est dangereux chez un ours, qu’il en oublie son ballon, lorsqu’il fait une sympathique rencontre… Cet album, drôle à souhait, s’amuse du bavardage intérieur de son héros, tête en l’air et soucieux. L’effet comique produit à la fin est irrésistible et vient parfaire ce charmant album qui sait créer l’attente tant appréciée par les jeunes lecteurs.
Dès 3 ans.
Source : SLB
C’est qui les méchants, Stéphane Servant
Les trois petits cochons enquêtent sur la disparition des chats de la mère Michel. Bouffis d’orgueil et pétris de préjugés, ils commettent injustice sur injustice, accusant à tort des innocents d’après leur apparence. Pourtant, pour qu’il y ait un coupable, il faut qu’il y ait réellement un crime… Pari gagné pour cet album qui use des codes du conte, avec des personnages bien connus (la grenouille à grande bouche, le loup, etc.), dans un dessin plein d’entrain qui accompagne parfaitement le texte. Le propos, incitant à la vigilance face aux jugements hâtifs et infondés, fait mouche. Malin !
Dès 3 ans.
Source : SLB