Éteignez tout et la vie s’allume, Marc Levy
“Elle avait entendu l’histoire de gens qui se sont rencontrés au bon et au mauvais moment, de ceux qui se sont aimés jusqu’au bout, de ceux qui ont aimé sans pouvoir le dire, de ceux qui pensent “au début j’ai tout raté” et puis ensuite…”
Source : Babelio
Le silence et la colère, Pierre Lemaitre
Suite du Grand Monde et deuxième volet de la série Les Années glorieuses.
Février 1952. À Paris, la fratrie Pelletier s’apprête à se rendre à Beyrouth pour la traditionnelle réunion de famille destinée à célébrer l’anniversaire de la savonnerie paternelle. Tandis que François, journaliste au Journal du soir, s’inquiète de la disparition de sa compagne Nine, Hélène ne sait comment lui annoncer qu’elle a obtenu le poste qu’il espérait au journal où elle est pigiste et amante du patron. L’aîné, Jean, de son côté, malheureux en ménage et très endetté par son projet de nouveau magasin et son épouse trop dépensière, craint la faillite. Lors d’un voyage, il commet son second meurtre…
Source : SLB
Chelsea girls, Eileen Myles
Figure incontournable de la littérature américaine, Eileen Myles est enfin traduite en France avec ce roman autobiographique au style explosif, paru pour la 1re fois en 1994. À travers des sauts dans le temps qui nous font voyager des années 1960 au début des années 1980, surgissent les souvenirs d’une jeunesse exaltée, marquée par la quête d’intensité. Dans un New York en pleine ébullition, l’alcool, la sexualité lesbienne et la poésie sont au centre de ce récit débridé et plein d’humour, mais qui aborde les épisodes les plus douloureux avec une finesse désarmante. Marquant !
Prix Les Inrockuptibles du roman étranger 2022.
Source : SLB
Histoires de moine et de robot. Tome 1, Un psaume pour les recyclés sauvages, Becky Chambers
Au temps de l’Éveil, les robots, accédant à la conscience, ont refusé d’intégrer la société humaine et quitté les villes pour la nature. Un jour, Frœur Dex, un·e moine, connaît aussi cet irrésistible appel. Malgré l’harmonie de sa cité, iel part se consacrer au service du thé dans les villages. Iel parcourt la campagne afin d’écouter les gens et les apaise avec une infusion. Mais l’ennui demeure. Jusqu’à ce qu’iel rencontre Omphale, un robot curieux de comprendre les besoins des hommes. Avec ce court roman au rythme lent, Becky Chambers s’interroge sur le sens de la vie. Ne serions-nous pas plus satisfaits sans objectif ? Une SF positive.
Prix Hugo du meilleur roman court.
Source : SLB
Le monde sans fin, Jean-Marc Jancovici, Christophe Blain
La rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l’impact sur le climat a abouti à ce projet, comme une évidence, une nécessité de témoigner sur des sujets qui nous concernent tous. Intelligent, limpide, non dénué d’humour, cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient.
Jean-Marc Jancovici étaye sa vision remarquablement argumentée en plaçant la question de l’énergie et du changement climatique au cœur de sa réflexion tout en évoquant les enjeux économiques (la course à la croissance à tout prix est-elle un leurre ?), écologiques et sociétaux. Ce témoignage éclairé s’avère précieux, passionnant et invite à la réflexion sur des sujets parfois clivants, notamment celui de la transition énergétique.
Christophe Blain se place dans le rôle du candide, à la façon de son livre En cuisine avec Alain Passard et de Quai d’Orsay, signé avec l’expertise d’un co-auteur : un pavé de 120 pages indispensable pour mieux comprendre notre monde, tout simplement !
Source : Babelio
Dad. Tome 9 : Papa pop, Nob
La vie avec quatre filles, c’est pas facile, pour un papa solo ! Mais lorsque ses trois aînées prennent un peu d’indépendance et quittent le nid familial, ce sont soudain de nouveaux soucis (et d’occasions de gags !) qui crépitent autour du pauvre Dad. Sans oublier que Bébérénice et la chienne Mouf lui donnent bien du fil à retordre… Car sa benjamine, qui est elle aussi sur le chemin de l’indépendance (et du pot), nécessite une attention de chaque instant… Ce n’est encore pas cette fois que Dad décrochera un Oscar, mis à part dans nos cœurs !
Source : Babelio
De cape et de mots, Flore Vesco, Kerascoët
La mère de Serine ne déborde pas d’amour pour sa fille, loin s’en faut. Elle veut la marier au plus offrant pour s’en débarrasser. Serine s’enfuit et tente sa chance au palais comme demoiselle d’honneur d’une reine superficielle et tyrannique. Elle est engagée au sein d’une bande de jeunes filles prêtes à tous les coups bas pour avoir les faveurs de la cour. Par un concours de circonstances, voilà que Serine devient Fou du roi et déjoue les complots qui visent à l’anéantir. Virevoltante et drôle, cette adaptation en BD du roman éponyme, au dessin truculent, est réjouissante.
Dès 11 ans