You are currently viewing Lancement du Prix de la BD 2022

Lancement du Prix de la BD 2022

Organisé depuis 2012 par les CASI des cheminots, le Prix de la BD sociale et historique entre cette année dans sa deuxième décennie d’existence.

Le CASI de Nantes, fier d’accueillir cette 11e édition, déclare la saison de la lecture ouverte !

Nous avons le plaisir de vous présenter la sélection 2022 : cinq BD et trois mangas, choisis avec soin par les bibliothécaires des 22 CASI participants à partir de la présélection proposée par notre consultant BD Albert Drandov.

Les prix seront remis le 29 octobre 2022 lors de la Fête de la BD, qui aura lieu les 29-30 octobre 2022, au Palais des congrès et de la culture du Mans. Ce week-end proposera également débats, rencontres, dédicaces, expos, ateliers, librairie, spectacle…

L’occasion de partager le plaisir de la lecture et du dessin, de mettre en lumière des faits sociaux et historiques émouvants et parfois méconnus, un moyen d’explorer le passé et le présent, de découvrir des territoires et d’aller à la rencontre de l’autre.

Comment participer

Dans tous les CASI participants, les cheminots ont tout l’été pour lire et noter les différents titres, afin de sélectionner la meilleure BD et le meilleur manga. Le vote est ouvert aux agents et salariés des CASI participants, ainsi qu’à leurs ayants droit, à partir de 12 ans pour les BD et 9 ans pour les mangas.

Rendez-vous dès maintenant dans vos bibliothèques de votre CASI pour emprunter les albums sélectionnés. Vous avez jusqu’au 28 septembre pour les lire et pour voter, grâce au livret qui vous sera remis par votre bibliothécaire.

Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre dans une des bibliothèques, contactez votre espace ASC. Les BD sont également à disposition dans certaines gares.

À Angers, vous pouvez les lire sur place en “salle zen”, située à côté de la salle de pause du personnel vente (même étage que le service SUGE, 1er étage de la gare).

Pour Sablé, contactez la bibliothèque de Montval.

Prends bien soin de toi !
Rudo

Geoffroy est un auteur de bande dessinée déprimé. Ses BD se vendent peu et l’angoisse de la page blanche sévit chaque matin. Ses revenus plongent, sans compter ses problèmes de couple qui s’achèvent par un divorce. Résultat, notre homme est convoqué devant la commission de surendettement. Où la juge lui parle de trouver un « vrai métier ». Re-coup de blues. Pour
survivre, il se fait embaucher comme aide-soignant dans un EHPAD. Homme de bonne volonté, Geoffroy va assurer toutes les tâches sans ciller : l’aide aux repas, à la toilette, aux changes, à la promenade… Il est au petit soin avec les anciens, mais comprend vite que ce monde est d’abord un monde de gestionnaires qui compte en « coûts/bénéfices » le nombre de salariés, les grammes
de chaque repas servi, le nombre de protections, etc. Que faire du coup face à de telles pressions ?

Lisa et Mohammed
Julien Frey et Mayalen Goust

Lisa, étudiante en communication, décroche une colocation avec un vieux monsieur seul et très discret. Un matin, elle découvre des bandes magnétiques dissimulées, qu’elle s’empresse d’écouter. Cela cause de la guerre d’Algérie et du sort des harkis. Lisa va convaincre Mohamed de raconter sa vie. La jeune étudiante découvre alors que rien n’était blanc ou noir. Surtout pour ces jeunes villageois, sans instruction, tiraillés entre des injonctions contraires. Des jeunes hommes victimes de la guerre, victimes de non-choix surtout. Engagé « chez les Français » sur ordre des anciens du village, il va voir sa vie lui échapper. Des mots comme des blessures, des silences comme des cicatrices tourbillonnent alors au cœur de ces échanges. Pour finir en mémoire apaisée?

Croke Park
Sylvain Gache/Richard Guerineau

24 février 2007. Stade de Croke Park, en Irlande. Le match de rugby Angleterre/Irlande ne s’annonce  pas comme les autres. C’est sur cette même pelouse, en effet, que le 21 novembre 1920, l’armée britannique a perpétré un massacre parmi les spectateurs et les joueurs de football. Un premier « bloody Sunday » durant la lutte pour l’indépendance irlandaise. Le matin même du match de 1920, une unité de l’IRA élimine un commando d’espions anglais chargé de tuer des indépendantistes. Fous de rage, les Britanniques pensent que les tueurs de l’IRA se sont réfugiés dans le stade de Croke Park. D’où la descente meurtrière en plein match. Les deux dates nous conduisent au cœur de ce conflit entre l’Irlande et l’Angleterre à travers divers milieux : populaires, politiques, sportifs. Avant une réconciliation grâce au rugby ?

Nellie Bly
Virginie Ollagnier, Carole Maurel

Dans le New York des années 1880, Nellie Bly est une jeune femme qui n’a pas froid aux yeux. Sa soif de raconter le monde et de « donner la parole à ceux qui en sont privés » la dirige naturellement vers le journalisme. Mais pas n’importe lequel. Ainsi, lorsqu’elle entend parler de maltraitance à Blackwell, un asile pour femmes, elle choisit de se faire passer pour folle et de s’y faire interner. Ce qu’elle découvre dépasse vite l’entendement. Mépris, violence, sadisme, nourriture infecte… Les conditions de vie sont telles que Nellie Bly comprend que si l’on ne rentre pas folle à Blackwell, on le devient. Son article fera sensation et obligera les autorités à lancer une enquête officielle.

Madeleine, résistante. T1 : La Rose dégoupillée
Jean-David Morvan/Dominique Bertail

Longtemps, Madeleine Riffaud, résistante à 16 ans, torturée et condamnée à mort par la Gestapo,
journaliste, écrivaine… s’est dit que son histoire ne méritait pas d’être racontée. Jusqu’à ce que le scénariste Jean-David Morvan fasse le siège de sa porte et de sa mémoire. Résultat, un récit qui débute lorsque Madeleine, gamine, n’a que trois passions : lire des livres, grimper aux arbres et son grand-père. Mais 1940 arrive et c’est l’exode, avec ses parents, instituteurs. Madeleine découvre la folie des hommes, le courage aussi. Atteinte de la tuberculose, elle est envoyée dans un sanatorium, dans les Alpes. Loin du conflit, loin de son envie d’en découdre avec l’envahisseur. Son séjour est pourtant un compte à rebours de son engagement inéluctable.

Le Secret des écailles bleues, T1
Yoko Komori

Partie s’installer avec son père dans un village côtier, Tokiko, onze ans, traîne souvent sur la plage. D’un naturel calme et retenu, elle entame sa rentrée scolaire dans l’école du village sans souci. Mais son attirance pour la rive intrigue. L’on finit par apprendre que la gamine a failli se noyer sur ce bord de mer justement lorsqu’elle avait quatre ans. Et qu’elle a été sauvée par… une sirène avec de belles
écailles bleues. Tokiko aimerait bien qu’on la croie. Et qu’on l’aide à la retrouver. Mais comment ne pas passer pour la folle de la classe ? Même son copain Narumi ne la prend pas au sérieux. Comment surtout rester soi-même et pouvoir poursuivre ses rêves ?

L’Atelier des sorciers, T1
Kamone Shirahama

Coco, jeune fille curieuse et souriante, est prête à tout pour devenir sorcière. Problème, elle ne peut pratiquer la magie faute d’être née sorcière. Une occasion se présente pourtant avec l’arrivée dans son village d’un sorcier nommé Kieffrey. En cachette, elle l’espionne tandis qu’il exerce son art. Elle parvient alors à dessiner un sort par elle-même. Mais c’est le drame. Par sa faute, sa mère, qu’elle aide à tenir une boutique d’étoffes et de tissus, se voit pétrifiée. Comment réparer cet accident et se faire pardonner ? Coco va désormais tout faire pour devenir une vraie sorcière, ou du moins une disciple de l’un d’eux. Il en va de la vie de sa mère.

La Petite Faiseuse de livres, T1
Miya Kazuki

Urano est une étudiante amoureuse des livres. Las, elle perd la vie, écrasée par ses livres durant un tremblement de terre. Heureusement, elle se réincarne aussitôt dans le corps d’une gamine de cinq ans nommée Maïn. Mais le réveil est brutal. Elle ressurgit dans une famille pauvre où il n’y a aucun livre. Pas un journal ni un cahier, rien ! Lorsqu’elle sort enfin pour faire des courses avec sa nouvelle famille, elle comprend qu’elle est réapparue dans un monde médiéval qui ne connaît pas l’imprimerie. Son moment de déprime passé, Urano/Maïn décide de se donner les moyens de fabriquer un livre. Une mission impossible au regard du contexte ? C’est mal connaître Urano/Maïn…